Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre, je suis à la recherche d'un GPS adapté aux poids lourds pour l'année prochaine. Les technologies évoluent tellement vite que je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà des infos ou des retours sur les modèles qui sortiront ou qui sont prometteurs.
Je cherche surtout un appareil fiable, avec des cartes bien à jour et qui prend en compte les spécificités des PL (gabarit, restrictions de circulation, etc.). Si en plus il a des fonctionnalités supplémentaires (info trafic en temps réel, alertes zones de danger...), c'est un plus.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Quel GPS recommanderiez-vous pour les véhicules poids lourds en 2025 ?
Excellente question. L'intégration des données de pesée embarquée au GPS serait un atout considérable. Cela permettrait d'affiner encore la précision des itinéraires en fonction du poids réel du véhicule, et pas seulement de son gabarit théorique.
Tout à fait. L'idée de la pesée embarquée est intéressante. Cela pourrait aussi aider à optimiser la consommation de carburant en adaptant l'itinéraire et la vitesse en fonction du poids. Une sorte de rétroaction en temps réel pour une conduite plus efficiente.
Carrément d'accord avec Eponine. Si on ajoute à ça la possibilité d'intégrer les infos des capteurs de pression des pneus, on pourrait avoir un système qui gère l'itinéraire ET la sécurité du véhicule. Un vrai assistant de conduite quoi.
Merci pour ces pistes, c'est exactement le genre d'idées auxquelles je n'aurais pas pensé tout seul. 😃
Je vais creuser ces aspects de pesée et de capteurs, voir ce qui existe déjà et ce qui est prévu. 👍
Content que ça t'aide. Tiens-nous au courant de tes recherches si tu trouves des trucs intéressants !
Mouais, enfin, transformer un GPS en centrale de commande, j'suis pas sûr. On part d'un truc qui doit te donner le bon chemin, on arrive à un machin qui te dit comment conduire... Bientôt il faudra plus de compétences pour utiliser le GPS que pour conduire le camion ! 😏
Quand tu dis qu'il faudra plus de compétences pour utiliser le GPS que pour conduire, c'est pas faux ! Faut voir comment ce serait implémenté, mais l'ergonomie reste super importante. Si c'est trop usine à gaz, ça risque de plus embrouiller qu'autre chose, surtout pour les chauffeurs qui sont pas des pros de l'informatique.
C'est clair que l'ergonomie est primordiale. Si le GPS devient trop complexe, ça va à l'encontre de son objectif premier : simplifier la vie du conducteur. D'ailleurs, en parlant de GPS pour PL, je suis tombée sur cette vidéo comparative
. Ça donne un aperçu des modèles actuels et de leurs fonctionnalités. Ça peut aider à se faire une idée.
. Ça donne un aperçu des modèles actuels et de leurs fonctionnalités. Ça peut aider à se faire une idée.
La vidéo est intéressante, merci. Dommage qu'elle ne se concentre que sur les modèles existants, et pas sur les évolutions à venir. Mais ça donne déjà une bonne base.
Bon, si j'essaie de résumer un peu, on est parti de ma question sur les GPS PL de 2025, et on a dérivé vers l'idée d'intégrer des données de pesée et de capteurs de pression, ce qui soulève la question de la complexité et de l'ergonomie pour le chauffeur. Eponine a partagé une vidéo comparative des modèles actuels, ce qui est déjà pas mal pour se faire une idée des bases.
Nickel ce récap' !
Bon, ben, après avoir maté la vidéo et fait quelques recherches, j'ai l'impression qu'on est encore loin du GPS "parfait" pour PL. Les modèles actuels font le job, mais l'intégration des données de pesée et des capteurs, c'est pas encore pour demain.
Cela dit, j'ai repéré quelques pistes intéressantes du côté des applis pour smartphone. Certaines commencent à proposer des fonctionnalités avancées, et l'avantage c'est que c'est souvent plus flexible et plus facile à mettre à jour qu'un GPS dédié. Faut juste avoir un bon support pour le téléphone et un chargeur allume-cigare qui tient la route.
Bref, je vais peut-être me tourner vers cette solution en attendant de voir ce qui sortira en 2025. Merci encore pour vos conseils.
Les applis, c'est une bonne alternative, surtout si t'as déjà un smartphone récent. Par contre, attention à la consommation de données si tu passes les frontières, et à la taille de l'écran, c'est quand même moins confortable qu'un bon vieil écran de GPS.
Eponine a raison sur les écrans, mais bon, on s'habitue. Le vrai problème des applis, c'est la fiabilité sur le long terme et le support. Un GPS dédié, tu sais qu'il est là pour ça. Une appli, elle peut disparaître du jour au lendemain ou ne plus être mise à jour. Sans parler des bugs...
Bien vu pour la fiabilité. C'est toujours la loterie avec les applis... 😅
Un bon vieux GPS, au moins, tu sais pourquoi tu l'as payé. 💰
C'est clair, Gauthier a raison. Un bon vieux GPS, c'est du matos éprouvé. L'appli, c'est un pari sur l'avenir... qui peut être foireux. 😅
Ouais, c'est clair, un bon vieux GPS c'est solide. L'appli, bof... 🤷♂️
