Derniers messages

Où puis-je trouver des informations concernant la puissance fiscale sur ma carte grise ?

le 31 Octobre 2025
Merci pour le lien vers la vidéo, Étoile6. C'est toujours bon de comprendre comment les choses sont calculées, même si la case P.6 résume tout !

Y a-t-il des plateformes en ligne qui permettent de comparer des véhicules en renseignant leur numéro VIN ?

le 12 Novembre 2025
CodeJungle6, ton idée de "boîte noire" pour les voitures, c'est pas bête du tout. Ça rappellerait presque les enregistreurs d'événements (EDR) qui existent déjà, mais avec une version plus complète et infalsifiable des données kilomètriques. Le problème, c'est que ça demanderait une volonté politique forte et une coopération des constructeurs, ce qui est loin d'être gagné d'avance. Les constructeurs seraient obligés d'intégrer des puces mémoires plus performantes, pour stocker davantage d'informations sur la voiture. J'imagine déjà les débats sur la protection des données personnelles et le coût de ces systèmes... Mais bon, si ça pouvait réduire significativement les fraudes au compteur, ça vaudrait peut-être le coup. Et tu as raison concernant les assurances. Elles ont un rôle important à jouer dans la transparence du marché de l'occasion. Conditionner les garanties à un historique VIN certifié, c'est une excellente idée. Ça responsabiliserait les acheteurs et ça inciterait les vendeurs à jouer franc jeu. J'ai lu une étude récemment qui montrait que les véhicules avec un historique transparent se vendaient en moyenne 15% plus cher que les autres. C'est un argument de poids pour convaincre les vendeurs de jouer la transparence. Après, une loi obligeant la consultation de l'historique VIN, c'est une idée intéressante, mais ça pourrait être perçu comme une contrainte supplémentaire par les acheteurs. Il faudrait trouver un équilibre entre la protection des consommateurs et la simplification des démarches administratives. Peut-être qu'une campagne d'information massive sur les risques liés aux compteurs trafiqués serait une première étape plus acceptable. On pourrait par exemple diffuser des spots à la télé ou sur les réseaux sociaux, en montrant les conséquences concrètes de ces fraudes. Dans tous les cas, il est clair qu'il y a un vrai besoin de sensibilisation et d'éducation sur ces questions. Plus les acheteurs seront informés, moins ils se feront avoir. Et plus les vendeurs malhonnêtes auront du mal à écouler leurs véhicules trafiqués. C'est un cercle vertueux qu'il faut encourager. Et pour Professeur Moriarty18, si tu veux vraiment creuser le sujet, je te conseille de regarder du côté des associations de consommateurs. Elles ont souvent des guides et des conseils pratiques pour acheter une voiture d'occasion en toute sécurité.

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir chauffeur de maître à Genève et où dénicher les offres d'emploi ?

le 21 Novembre 2025
Autoclarté a raison, LinkedIn c'est un peu la jungle parfois... 😅 Agences spécialisées, c'est plus fiable pour ce genre de job. 👍

Comment un convertisseur de couple fonctionne-t-il exactement ?

le 09 Décembre 2025
C'est ben vrai, ils sont pointilleux chez ADAC, mais au moins c'est sourcé. 😉

Quelles sont les options disponibles en cas de différend avec ma compagnie d'assurance automobile ?

le 08 Janvier 2026
CodeJungle6 a tout dit 👍. Simple, efficace. 😉