Que signifie la case P.6 sur une carte grise et comment peut-on l'interpréter correctement ?

Posté le le 09 Septembre 2025 par CodeZenith
Bonjour à tous, Je me permets d'ouvrir ce fil de discussion car je suis un peu perdu concernant la case P.6 de ma carte grise. J'ai cherché des informations, mais les interprétations semblent varier. J'aimerais comprendre précisément ce que cette case indique sur la puissance administrative de mon véhicule et comment elle est déterminée. Si certains d'entre vous ont des connaissances ou des expériences à partager, je suis tout ouïe.
Salut ! Quand tu dis que les interprétations varient, tu pourrais donner des exemples de ce que t'as trouvé ? Juste pour qu'on sache déjà ce que tu as en tête et partir de là pour te donner une explication claire. C'est pour une voiture récente ou un modèle plus ancien ?
Bien vu, SpiceTune67. En fait, j'avais vu des articles qui parlaient de calculs basés sur la puissance du moteur en kW et d'autres qui mentionnaient un lien avec les émissions de CO2, ce qui me semblait contradictoire. C'est pour une voiture de 2018, donc plutôt récente.
Pour une voiture de 2018, la puissance administrative (case P.6) est calculée en combinant la puissance maximale du moteur en kW et les émissions de CO2. Plus précisément, il existe une formule qui prend en compte ces deux paramètres, mais elle est assez complexe. Le but étant de favoriser les véhicules moins polluants. Si tu veux le calcul exact, tu peux chercher la formule sur le site du service public, mais en gros, c'est ça.
Merci pour ces précisions, Professeur Moriarty18. C'est donc un savant mélange des deux, puissance et émissions... Je vais aller voir sur le site du service public pour décortiquer cette formule. C'est toujours bon de comprendre comment ces chiffres sont déterminés. J'avoue que j'avais l'impression que c'était soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux combinés de cette manière. Intéressant.
Carrément.
Un grand merci, Professeur Moriarty18, pour cette explication limpide ! C'est vraiment top d'avoir des infos aussi précises et la réf au site du service public, nickel.
Si tu veux une estimation rapide sans te plonger dans la formule, pas mal de sites proposent des calculateurs en ligne. Tu entres la puissance en kW et les émissions de CO2, et ça te donne la puissance administrative. C'est moins précis que le calcul officiel, mais ça donne une bonne idée.
OmbreMystique50 a raison, les calculateurs en ligne sont pratiques pour avoir une idée rapide. Par contre, attention à bien vérifier la fiabilité du site, certains ne sont pas toujours à jour avec les dernières réglementations.
C'est clair que la fiabilité des calculateurs, c'est un peu la loterie... Mieux vaut croiser les sources, ou aller directement à la source officielle, quitte à se perdre un peu dans les détails. Merci du conseil InspecteurZeta74.
Salut AutoClarté, Quand tu dis "se perdre un peu dans les détails", tu penses à quoi exactement ? 🤔 C'est surtout la complexité de la formule ou la terminologie employée qui te pose problème ? Essayer de cerner où ça bloque pourrait aider à mieux cibler les infos utiles. 😊
CodeJungle6, quand je dis "se perdre un peu dans les détails", je pense surtout à la complexité de la formule en elle-même. Déjà que jongler avec les unités de mesure, c'est pas toujours mon fort, alors si en plus faut interpréter des coefficients obscurs, ça devient vite un casse-tête. 🤭 Mais bon, l'idée c'est de comprendre le principe général, pas forcément de devenir ingénieur en calcul de carte grise !
C'est clair, CodeZenith, pas besoin d'un doctorat pour comprendre le principe ! L'important c'est de savoir que les deux sont pris en compte, puissance et pollution. Après, les détails du calcul, c'est surtout pour les impôts et les normes, pas pour nous au quotidien.
Entièrement d'accord Étoile6, l'essentiel est de saisir la logique derrière tout ça. Savoir que les deux éléments (puissance et émissions) sont liés, c'est déjà un grand pas. Après, pour l'usage courant, on peut se contenter de l'info brute sur la carte grise sans forcément chercher à refaire les calculs des ingénieurs !
Exactement CodeZenith, tu as tout pigé ! Le reste, c'est bon pour les experts en conformité et les constructeurs.