Comment un convertisseur de couple fonctionne-t-il exactement ?

Posté le le 31 Octobre 2025 par ChromeAngel
Salut les pros, Je me demandais comment ces convertisseurs de couple marchent, en fait. J'ai bien compris qu'ils remplacent l'embrayage sur les boîtes auto, mais le détail du fonctionnement interne m'échappe un peu. Quelqu'un pourrait vulgariser le principe ? Je suis curieuse de savoir comment c'est fait pour que ça multiplie le couple, et les avantages/inconvénients par rapport à une bonne vieille boîte manuelle.
Pour visualiser le truc, cette vidéo "Comment fonctionne un convertisseur de couple ?" est top. Elle explique bien comment la turbine, le stator et la pompe à huile bossent ensemble. On voit bien la multiplication du couple, et pourquoi ça mouline un peu plus qu'une boîte méca au final :

La vidéo est pas mal pour l'explication visuelle, c'est clair. Mais faut pas oublier que le convertisseur, même si il amplifie le couple au démarrage, bouffe aussi pas mal d'energie. C'est pas pour rien que les boîtes auto ont longtemps eu mauvaise réputation niveau conso. Après, avec les systèmes de blocage du convertisseur (lock-up clutch), ils ont pas mal amélioré le rendement.
C'est juste de souligner que l'histoire de la conso avec les boîtes auto, c'est vraiment une question d'évolution technologique ⚙️. Au début, c'est clair, le convertisseur bouffait pas mal, genre une perte de rendement de 10-15% facile, si on compare avec une boîte méca bien gérée. On parle d'époques où les calculateurs étaient moins performants, les lois de passage de vitesses moins optimisées... Maintenant, avec les lock-up clutch, comme tu dis, mais aussi avec les boîtes à 8, 9, voire 10 rapports, on arrive à des trucs assez bluffants. Prenez par exemple, la ZF8HP, une boîte auto très répandue. Elle a un rendement qui, dans certaines conditions, est quasi équivalent à une boîte méca, voir même meilleur sur certains cycles d'homologation ! On parle de pertes qui peuvent descendre sous les 3% dans les meilleures conditions. Et puis, faut voir aussi l'agrément. En ville, une bonne boîte auto moderne, c'est quand même le pied. Moins de stress, moins de fatigue... C'est un confort non négligeable. Après, c'est sûr que pour le puriste qui aime sentir le passage des vitesses, rien ne remplacera jamais une bonne vieille boîte manuelle... Chacun son truc 😜. Niveau durabilité, c'est un autre débat, mais bien entretenues, les boîtes auto modernes encaissent pas mal. Bien sûr, faut pas faire l'impasse sur les vidanges régulières, c'est le nerf de la guerre 🧰.
C'est clair que l'agrément en ville, c'est un argument massue. Perso, j'ai converti ma vieille Saab 900 en boite auto (un modèle ZF aussi, mais bien plus ancien !), et je ne regrette pas une seconde. Pour en revenir au rendement, c'est vrai que les progrès sont énormes. J'avais lu une étude comparative intéressante sur les différentes générations de boîtes auto et l'impact sur la conso. Faudrait que je la retrouve... En tout cas, ton explication est top !
Si tu veux vraiment creuser le sujet du rendement des boîtes auto, y'a un truc à regarder de près, c'est les spécifications techniques des constructeurs. Souvent, ils donnent des chiffres de conso normalisés avec les deux types de boîtes sur le même modèle. Tu peux aussi fouiller dans les tests indépendants, genre ceux de l'ADAC en Allemagne, ils font des mesures très précises et comparent souvent les différentes transmissions. Ca te donnera une idée plus claire de l'écart réel en conditions d'utilisation courante. Faut juste faire attention aux protocoles de test, car ils peuvent influencer les résultats.
Exact, les tests de l'ADAC, c'est de la bonne came en général. 👍 Pour pinailler un peu, ils ont aussi des protocoles spécifiques, donc faut regarder les conditions comme tu dis, mais ça donne une idée. 😉
C'est ben vrai, ils sont pointilleux chez ADAC, mais au moins c'est sourcé. 😉
Moui, c'est du sérieux, mais bon, faut pas s'attendre à des miracles non plus... C'est des tests, pas la vraie vie sur la route. 😉
Voilà, c'est bien ce que je disais. Un peu de prudence, ça ne gâche rien. 😉
Tout à fait, Moriarty, surtout avec les conditions météo changeantes... Même l'ADAC peut se faire piéger par un grain de sable ! 🤣